Pour la plupart des professions, l’optimisation d’un CV passe quasiment toujours par le choix de mots-clés adéquats. Ces mots-clés permettent au CV de ressortir lors des recherches dans les CVthèques et sont devenus décisifs pour permettre à son CV de ressortir dans des CVthèques contenant parfois jusqu’à 1 million de CV, voire plus !
Comment vérifier si mon métier nécessite la mise en place de mots-clés particuliers ?
Certains métiers rares sont clairement identifiables et ne nécessitent pas la mise en place de mots-clés particuliers. Par exemple, un recruteur qui recherche un « Capitaine illimité » (brevet permettant de commander les navires de jauge supérieure à 3000, c’est-à-dire sans limite de taille) n’aura guère besoin de critères de recherche précis, une telle requête dans une CVthèque générant entre 10 et 20 retours au maximum, un tri manuel est facile et instantané. Un « capitaine illimité » n’aura donc pas à s’embarrasser d’autres mots-clés que son titre de poste et pourra donc directement passer à la mise en place d’éléments de différenciation et de valorisation en décrivant sa valeur ajoutée : « jamais d’accident », « expérience des situations d’urgence », etc.
Identifier les mots-clés indispensables
Cela paraît évident, et pourtant cela ne l’est pas pour de nombreux candidats : mis à part l’exemple précédent, le titre du poste n’est généralement pas un critère de recherche, mais il s’agit d’un critère d’exclusion, c’est-à-dire que son oubli va éliminer le CV de la recherche.
Par exemple, « commercial » va retourner presque 50 % de n’importe quelle CVthèque, soit généralement entre 100 000 et 1 000 000 de CV !
Cette requête est bien entendu inexploitable, mais le mot-clé « commercial » est absolument nécessaire : s’il ne figure pas dans le CV d’un commercial, celui-ci sera éliminé. D’une manière générale, les mots-clés indispensables correspondent au titre du ou des postes visés.
Bien entendu, ils ne sont en aucun cas suffisants : indiquer « chef de projet » dans son CV ne fait absolument pas du candidat un chef de projet, car le recruteur associera toujours « chef de projet » à d’autres mots-clés.
Bien choisir les mots-clés de complément
De manière à éviter de passer au travers des mailles du filet de recruteur, le candidat recherchant un poste de commercial devra veiller à ajouter dans son CV les mots-clés généralement associés à la fonction : « ventes » ou « export », voire « marketing ».
Par exemple, nous avons recherché « commercial » dans des CVthèques généralistes et obtenu à chaque fois environ 150 000 CV, tandis que « commercial export » n’a retourné « que » 15 000 CV.
Comment identifier les mots-clés de sélection ?
Ces mots-clés sont les plus importants ! Ce sont souvent ceux que le recruteur agile va utiliser en premier et ils correspondent aux savoir-faire indispensables pour le métier recherché.
Pour reprendre l’exemple précédent, notre recruteur recherchant un « commercial export » va devoir cibler sa requête pour restreindre sa sélection. Il pourrait bien sûr essayer d’ajouter « anglais » dans sa requête, mais cela n’apporterait pas grand-chose…
L’approche, à ce stade de la recherche, est différente : tout métier possède ses outils clés qui sont indispensables à son activité.
Voici quelques exemples de mots-clés de sélection associés aux métiers et compétences qu’ils représentent :
- Métier Conducteur poids lourd : mot-clé de sélection 12 points (sur le permis)
- Directeur financier : mot-clé de sélection SAP (logiciel), SOX (Loi Sarbanes-Oxley relative à la transparence financière)
- Directeur informatique : mot-clé de sélection BCP ou PCA (business continuité plan – plan de continuité d’activité)
- Comptable : mot-clé de sélection IFRS (référentiel comptable applicable aux sociétés cotées sur un marché européen) ou PCG (plan comptable général)
- Chef de projet : mot-clé de sélection Agile Scrum (méthode de gestion de projet à la mode)
- Anglais : mot-clé de sélection TOEIC (certifications standardisées permettant d’évaluer le niveau d’anglais)
On le voit, généralement, les outils servent de sélection. Dans l’exemple du commercial, le mot-clé de sélection le plus fréquemment retrouvé dans les CVthèques est « Salesforce » (outil de gestion de la relation client), très loin devant B2B. Au lieu des 15 000 retours, notre recherche « commercial export Salesforce » commencera maintenant à devenir exploitable : elle génère moins de 1000 retours de CV !
Comme il est très difficile aujourd’hui d’identifier manuellement les mots-clés indispensables à un poste précis, les reverse-ATS (outils permettant d’optimiser les mots-clés de sélection pour les adapter aux systèmes de recherche de CV) sont devenus quasiment indispensables pour rédiger un CV performant, jusqu’à décupler l’impact d’un CV réalisé par CVfirst par rapport à un CV classique.
Enfin, faut-il compléter mes mots-clés par des éléments sectoriels ?
Normalement, un recruteur utilisant un ATS (système de recherche de CV) performant (par exemple CVfirst CVmatch) voit ses mots-clés ajustés automatiquement grâce à un thésaurus dont l’objectif est d’identifier à travers des arbres tous les synonymes possibles.
Par exemple, un candidat ayant indiqué « Peugeot » ou « Valeo » dans son CV se verra automatiquement attribué le mot-clé « automobile » même si celui-ci ne figure pas dans le CV. Il n’est donc normalement pas indispensable de faire figurer tous les synonymes (au sens large), néanmoins cela permettra de réagir aux recherches de candidats effectuant des recherches manuelles… bien que ceux-ci soient en voie de disparition.
Le truc de CVfirst : pour identifier les mots-clés indispensables à votre CV, la méthode la plus simple est de considérer les outils indispensables à votre activité et permettant de caractériser votre secteur d’activité. Alors, si vous êtes commercial mais ne maîtrisez pas Salesforce alors que cela est souvent demandé lors des recrutements dans votre secteur, une formation voire une auto-formation sur Salesforce vous permettra de remettre votre CV dans la course.