Concernant les CVthèques, lesquelles choisir est une question qui revient fréquemment. La réponse n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.
Tout d’abord, et cela constitue un point essentiel, il existe différent types de CVthèques qu’on pourra segmenter en trois catégories.
- Les CVthèques publiques ou associatives, sans intérêt financier ni pour les employeurs ni pour les salariés. On trouvera dans ces CVthèques des annonces publiées par obligation légale ou des annonces de petites structures telles des PME entrepreneuriales.
- Les CVthèques généralistes, comme Monster, Cadremploi, Experteer, et les réseaux sociaux, Viadeo ou LinkedIn par exemple. Ces réseaux génèrent des contacts avec des professionnels du recrutement qui reçoivent les candidats selon un processus bien codifié…
-
Les CVthèques thématiques, liées à des domaines précis (informatique, comptabilité, seniors, etc.) qui génèrent elles plutôt des contacts avec des experts, réels ou supposés, qui adorent les questionnaires et tests techniques.
Deuxième point, il est recommandé de sélectionner une dizaine de CVthèques mélangeant ces trois catégories. Pour les identifier, le plus simple est de réaliser une petite étude de marché : pour cela, sélectionnez quelques sites présentant des offres d’emploi vous intéressant et déposez votre CV dans leur CVthèque associée.
Une fois ces trois CVthèques dans chacune des trois catégories identifiées, il est indispensable de déposer le même CV dans chacune, les recruteurs accédant eux aussi à plusieurs CVthèques.
Enfin, attention, la démarche ne s’arrête surtout pas là ! Il faudra ensuite veiller à mettre régulièrement à jour votre profil (en modifiant un mot ou en ajoutant une virgule) pour que votre dossier apparaisse toujours actualisé.