Contrairement à une idée reçue, chercher un nouvel emploi durant son congé maternité est une bonne idée à condition d’employer les techniques appropriées. Une naissance est l’occasion de faire le bilan de sa vie professionnelle et voire de changer de voie. Elle constitue aussi un excellent moyen de montrer vos talents de chef de projet !
Démontrez vos super talents de planificatrice
L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille est un événement qui doit être anticipé. Cela tombe bien, la capacité à gérer ce projet familial constitue un moyen idéal pour valoriser auprès de votre futur employeur votre compétence à planifier un grand ensemble de tâches, à réaliser et suivre un budget, à recruter ou sélectionner les équipes et prestataires qui vont assurer la garde du nourrisson… Si vous avez effectué du bénévolat, suivi des cours (à distance) ou perfectionné une langue pendant ce laps de temps vous pouvez également l’indiquer pour valoriser votre qualité « multitâches ».
Ce sont là autant d’éléments que vous pouvez utiliser dans votre CV ainsi qu’en entretien de recrutement.
En même temps, vous rassurerez votre futur employeur quant à la solidité du mode de garde choisi.
Ne cachez rien à votre futur employeur
S’il n’est pas obligatoire que votre CV précise votre congé maternité, cette information va rassurer votre futur employeur. Dans le cas d’un congé parental, il est dans tous les cas préférable de le préciser pour éviter de créer un vide dans votre parcours.
Bien évidemment, il faut absolument indiquer une date précise (jour/mois/année) de reprise d’activité et répondre aux offres d’emploi en prêtant attention aux dates spécifiées. Oubliez les offres urgentes qui demandent une prise de poste immédiate.
Il est fortement déconseillé de tenter un CV par compétences, cela donnera l’impression au recruteur que vous tentez de cacher quelque chose.
Réactivez votre réseau « online »
Une fois votre CV actualisé, n’hésitez pas à activer votre réseau professionnel, en mettant là aussi en avant « la phase 1 » du projet bébé qui est sur les rails voire se termine.
Vous pouvez aussi préciser que vous avez eu du temps pour réfléchir à votre avenir professionnel et que la naissance de votre enfant vous a ouvert de nouvelles pistes, que vous soumettrez à vos interlocuteurs pour avis, conseil et recommandations.
Ménagez-vous des créneaux « téléphone »
Après la naissance, il est préférable de ne pas répondre au téléphone et de rappeler seulement lorsque vous êtes sûre que vous ne serez pas dérangée.
En effet, répondre au téléphone lorsque vous vous occupez de votre enfant risque d’indisposer votre interlocuteur qui aura l’impression de vous déranger voire pourra mettre en doute vos capacités d’organisation.
Passez vos entretiens sans changer vos habitudes
Une fois que vous êtes reçue en entretien, vous devez rassurer le recruteur sur le fait que vous serez disponible dès la fin de votre congé maternité, en lui donnant une échéance précise. Une fois le sujet de la date de votre congé maternité abordé, recentrez l’entretien sur vos compétences et votre expérience professionnelle, c’est pour cela que vous êtes là. Si votre interlocuteur a des craintes quant à votre disponibilité, rappelez-lui vos super talents de planificatrice en détaillant les phases du projet « bébé » et sa préparation, y compris du mode de garde choisi.
Le truc de CVfirst : le recruteur n’a en théorie pas le droit de vous poser de question sur votre grossesse, votre situation familiale ou vos souhaits d’agrandir la famille dans le futur au cours d’un entretien, ou refuser un poste à une femme enceinte au motif de sa grossesse. Néanmoins, lorsque l’évidence s’impose, aborder le sujet de front est préférable, car le doute ne bénéficie jamais à la candidate.