Tout d’abord, il conviendra d’identifier précisément le type de contrat recherché.
Si on escompte partir avec un contrat d’expatrié (ce qui est de plus en plus difficile), il conviendra de prospecter directement dans son pays d’origine et d’axer sa recherche sur les entreprises présentes à l’international. L’approche sera ensuite la même que pour un recrutement classique. Cette approche est à réserver aux profils à fort potentiel.
Si on est prêt à accepter un contrat local, l’approche est alors différente et il sera plus efficace de postuler directement auprès d’entreprises des pays cibles.
Les éléments suivants seront à mettre en avant :
- La connaissance du pays, et une adresse locale, ainsi qu’un numéro de téléphone local
- La connaissance de l’entreprise, qui est encore plus importante pour une expatriation
- Une justification précise du souhait de mobilité, ainsi que l’ensemble des informations démontrant son autorisation à travailler sur place (visa, permis de travail…)
- Une valorisation géographique et culturelle de sa candidature : « d’origine francophone, il me sera facile de (mettre en avant ses points forts) »
Il sera contre-productif de tenter de gommer ses spécificités culturelles : valoriser ses différences est beaucoup plus payant.