Répondre à une annonce par dessus la jambe est sans intérêt.
Il convient de positionner clairement sa réponse et de s’interroger sur les circonstances précises du recrutement, sa réalité et les motivations du recruteur.
La première étape, si l’entreprise n’est pas précisée, consiste à effectuer le « profiling » de l’entreprise, c’est-à-dire à tenter d’identifier l’entreprise qui recrute – en vous appuyant sur vos connaissances ou votre réseau – de manière à pouvoir l’approcher directement. Cela vous donnera un avantage dans tous les cas : soit le cabinet de recrutement a un contrat d’exclusivité avec l’entreprise, auquel cas il est fort probable que votre CV soit transmis par l’entreprise au cabinet de recrutement, ce qui vous garantit qu’il sera étudié. Soit le cabinet de recrutement n’a pas de contrat d’exclusivité avec l’entreprise, et dans ce cas il est possible qu’il décide d’en faire l’économie, ce qui donne une chance supplémentaire à votre candidature.
La deuxième étape est de répondre à l’annonce, votre lettre s’appuyant alors sur le profiling effectué pour la précision du « VOUS » et du « VOUS+MOI », et la mise en avant des éléments du « MOI ».
Le VOUS est le besoin de l’autre. « Parlez-moi de moi, il n’y a que ça qui m’intéresse ! », et c’est bien la raison pour laquelle nous commençons par parler du poste (i.e. le besoin de l’Autre). Attention, le VOUS n’est en aucun cas une banalité du style « Votre entreprise est leader sur son marché… » qui hérisse le poil de tout lecteur, mais bien une description du VOUS en terme de « votre besoin ».
Le MOI consiste à dérouler son argument de conviction dont l’objectif est simple : je pense que vous recherchez ce type de profil, je vais donc vous convaincre que je « colle » au mieux à ce profil.
Dans la perception des recruteurs, ce n’est ni être « pushy », ni arrogant, c’est juste être en train de formuler la motivation de l’entreprise et votre réponse à ce besoin.
Le VOUS + MOI (qui est différent du nous) consiste à synthétiser le « VOUS + MOI » dans un dernier paragraphe permettant au futur N+1 de vous imaginer déjà dans son entreprise en train de faire le job.
La lettre pourra être ensuite reconstituée selon le « codage » classique : VOUS, puis MOI, et enfin VOUS + MOI.