Le recruteur vit-il dans une grotte sans électricité, sans écran, et sans Internet ?

le-recruteur-et-les-reseaux-sociaux-facebook-linkedinCertains candidats, même certains candidats-geeks, semblent considérer que les recruteurs vivent encore à l’âge de pierre, dans des grottes… sans électricité, sans écran, et sans Internet, évidemment.

Quelques (vraies) idées reçues :

– J’adapte mon CV pour coller exactement au poste auquel je postule

Il s’agit là d’une erreur particulièrement grossière que font beaucoup de candidats : les recruteurs, particulièrement technophiles, disposent d’un ordinateur et s’en servent pour visiter les CVthèques. Ils leur arrivent même de Googler les candidats ou de visiter leur profil LinkedIn… S’ils trouvent plusieurs CV différents pour un même candidat, ils vont à coup sûr les classer dans la pile des « CV bidon ».

– Mon CV doit faire une page (ou deux, ou trois)

Il s’agit là de la plus commune des idées reçues : tout recruteur travaille sur écran car, à part les ermites vivant dans les grottes, imprimer les 1500 CV reçus impose de remettre trois fois du papier dans l’imprimante et de changer deux fois le toner, ce qui est lassant, à la longue.

– Je ne mets pas mon âge, c’est discriminant

Effectivement, c’est discriminant… mais ne pas mettre une information sur un CV est toujours plus discriminant que d’en mettre une. Certains populistes en font d’ailleurs leur adage : « on ne vous le dit pas, c’est bien que c’est grave ! ». Et surtout, n’importe quel recruteur sait estimer un âge d’après les dates de formation présentes dans le CV.

– Je ne mets pas mon adresse, c’est discriminant

C’est surtout dommage, le critère géographique est l’un des premiers critère de sélection d’un candidat ! Et n’importe quel recruteur hésitera à convoquer un candidat ayant plusieurs heures de trajet pour se rendre à un entretien…

– Mes réussites sont évidentes, elles sont proportionnelles aux budgets gérés/à la taille de mes projets

Il s’agit là de l’idée reçu la plus commune. Et la plus fausse, aussi. Et pourtant, chacun se rendra bien compte qu’un chef de projet qui gère des projets de 2000 jours n’est pas deux fois meilleur qu’un chef de projet gérant des projets de 1000 jours, et qu’un commercial produisant un chiffre d’affaires de 2 M€ n’est pas deux fois meilleur qu’un commercial produisant un chiffre d’affaires de 1 M€. Il y a beaucoup d’autres critères à prendre en compte et à valoriser dans un CV.

Cette dernière idée reçue est probablement celle qui handicape le plus les candidats dans la conception de leur CV, et c’est bien pour cela qu’il est souvent préférable de faire appel à un oeil externe pour construire un CV performant !

Vous recherchez un poste de responsable commercial ? Comme c’est bizarre, LinkedIn indique que votre objectif est de devenir chef de projet…

Il est très rare qu’un recruteur appelle un candidat s’il trouve des incohérences dans son CV. Mais s’il le fait, cela pourrait bien ressembler à cela…CV bidon mode d'emploi

Recruteur :

  • Bonjour, je me permets de vous appeler car j’ai quelques questions à vous poser… auriez-vous quelques minutes à m’accorder ?

Candidat :

  • Bien sûr. Je serais enchanté de répondre à vos questions.

 

Continuer la lecture

Un CV en anglais, oui, si on ne confond pas langue et pays !

hongkong-expatriation-cvLorsqu’un candidat pense international, sa première réaction est souvent de rédiger ou traduire son CV en anglais.

Ce CV en anglais est supposé s’adapter à toutes les structures ou entreprises anglophones du monde !

Malheureusement, ce fameux CV en anglais n’est en général pas adapté aux us et coutumes du pays visé.

Prenons un exemple.

Un candidat souhaite travailler en Allemagne.

Son CV, qui fonctionne en France, a toutes les chances de ne pas fonctionner en Allemagne, même s’il fait traduire son CV en allemand ou en anglais.

La présentation des missions, des résultats, et tout simplement l’accroche, sont très différents.

Ce n’est pas un problème de traduction, c’est un problème de contenu.

C’est pourquoi il est important de choisir d’abord le marché visé, puis de penser langue.

Faut-il le rappeler ? Le CV universel n’existe pas.