Conclure un mail d’introduction : « Je me tiens à votre disposition pour participer à un entretien en vos locaux »

Ce jour, sur le site viedemerde, une pépite :

Aujourd’hui, j’ai trouvé l’offre d’emploi que je recherchais depuis le début de mon chômage. Salaire : parfait. Horaires : parfaits. Lieu : parfait. J’ai terminé l’e-mail de candidature par : « Bonne journée, bisous. » VDM

Derrière cette anecdote truculente se cache une réalité : comment terminer un courrier/courriel d’introduction ?

D’abord, la plus horrible marque d’une attitude de soumission servile, celle qui conduit directement au bagne :

Je me tiens à votre disposition pour participer à un entretien en vos locaux.

Comme je sais lire entre les lignes, mon esprit malin décode aussitôt :

Je me tiens à votre disposition pour subir à un entretien en vos locaux (et moi, j’aime bien faire subir des entretiens aux candidats, amenez les menottes, je fournis le fouet…)

Cette approche positionne le candidat comme disponible, lisse, insipide et soumis. Pire, un candidat qui se tient à disposition du recruteur va toujours être imaginé comme une source de problèmes. Comment penser que le jour de son arrivée dans l’entreprise il ne va pas agir de la même manière, en attendant qu’une tâche précise lui soit assignée, en espérant être formé pendant de longues semaines avant de produire le moindre résultat ?

Le candidat proactif, celui qui va simplifier la vie de son futur supérieur hiérarchique, se positionne toujours comme un facilitateur. Il écrira par exemple :

Je souhaite vous rencontrer pour vous présenter précisément les points forts de ma candidature et la manière dont nous pourrions envisager notre collaboration.

Dynamique et précise, cette conclusion conduira logiquement  à une étincelle dans l’esprit du recruteur qui, attrapant la perche qui lui est tendue, n’aura cesse que de rencontrer le candidat pour découvrir ces points forts, pour le challenger sur la manière dont il envisage cette collaboration voire glaner au passage quelques informations cruciales de ce qui est assurément un candidat de valeur.

Et moi, je range le fouet.

Philippe Melhers, CVfirst

“La véritable élégance, c’est lorsque l’envers est aussi beau que l’endroit” – Coco Chanel.

Préface

En situation de recherche d’emploi, il est terriblement tentant de privilégier une approche tous azimuts, incluant un positionnement sur tous les postes possibles, des candidatures spontanées diffusées par mailings massifs et un réseau étendu à l’infini.

Et pourtant, la première attitude à adopter est de ne pas rajouter une « crise d’urgence personnelle » à la crise ambiante.

Afin d’éviter de se mettre en situation d’urgence, il est nécessaire de préparer son « calendrier de l’Avant » *, ou pour reprendre l’expression de Coco Chanel de gérer l’envers du décor de votre future embauche, grâce à une stratégie claire et efficace de marketing emploi permettant d’activer de façon lucide les différents leviers pour gérer simultanément une démultiplication d’entretiens qualifiés et une consolidation de votre réputation.

Après avoir largement démystifié les pratiques de rédaction du CV en mettant fin à certaines croyances dévastatrices entretenues par certains acteurs du secteur du recrutement, ce sont précisément toutes les dimensions de cette stratégie qu’illustre ce précis de marketing emploi : nourris de partages réguliers avec les acteurs du recrutement, les coachs et rédacteurs de CVfirst vous font partager cette expertise en vous invitant à passer de l’autre côté du miroir et comprendre comment raisonnent ceux qui vont décider de la suite à donner à votre candidature.

Véritable plongée dans les coulisses du recrutement, ce précis vous permet d’explorer :

:: Les différentes situations que vous rencontrerez dans votre stratégie de recherche réactive afin de l’optimiser, et d’éviter de vous enferrer dans des voies où vous n’accumuleriez que des expériences frustrantes.

::  Les méthodes pour construire une véritable stratégie proactive permettant de générer des appels de « chasseurs de tête » en conciliant efficacement le ciblage des réseaux sociaux et des référencements auprès de cabinets de recrutement afin de dessiner un véritable profil attractif sur le marché de l’emploi.

::  Les étapes des entretiens, une fois la première phase de la sélection sur le CV passée avec succès, en considérant les enjeux des multiples acteurs à convaincre.

::  Les points d’appui efficaces pour renforcer votre potentiel de négociation et piloter votre prise de décision lorsque vos interlocuteurs seront convaincus que vous êtes « la personne qu’il leur faut ».

Enfin, à toutes les étapes de votre recrutement, ce précis, véritable fil d’Ariane, vous permettra d’anticiper les attentes de vos interlocuteurs pour construire un marketing emploi gagnant.

Éric, CVfirst